Nouveaux étudiants

Vous êtes admis à l’année préparatoire ou au programme de doctorat en médecine ?

Toutes nos félicitations et bienvenue parmi nous !

Vous trouverez ici-bas quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre rentrée scolaire.

La session d’automne 2023 pour les étudiants en année préparatoire en médecine débutera le mardi 15 août au campus à Montréal et le mercredi 16 août au campus en Mauricie et votre présence à cette journée d’accueil est obligatoire. Pour les étudiants en première année du doctorat en médecine, la session débutera le mardi 29 août au campus à Montréal et au campus en Mauricie et votre présence à cette journée d’accueil est obligatoire. Il y aura une prise de présences en virtuel obligatoire la veille afin de respecter nos obligations face au nombre de postes à combler.

Politique d’immunisation

Avant le début des cours, tout nouvel étudiant en médecine (année préparatoire ou doctorat) doit attester qu’il a reçu toutes les immunisations et qu’il s’est soumis au dépistage tuberculinique tel que requis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Vous pouvez vous procurer le formulaire à remplir ici.

Immatriculation au Collège des médecins du Québec (CMQ)

L’immatriculation est l’une des conditions à satisfaire en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Québec. Toute personne qui étudie la médecine dans une faculté de médecine au Québec doit obtenir une immatriculation auprès du CMQ, conformément à la Loi médicale et au Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l’immatriculation en médecine.

Au début de la 1re année du doctorat en médecine, les étudiants recevront les consignes pour l’obtention de leur immatriculation. Ceux-ci auront jusqu’au 15 octobre pour l’obtenir, sans quoi ils ne pourront plus se présenter en milieux cliniques.

Le certificat d’immatriculation autorise l’étudiant à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation, et ce, conformément au Règlement sur les actes professionnels qui, suivant les conditions et modalités qui y sont déterminées, peuvent être posés par des personnes autres que des médecins. En outre, l’étudiant doit poser ces actes professionnels dans le respect des normes applicables aux médecins, notamment celles relatives à la déontologie et à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.