Bureau des services technologiques

Le bureau des services technologiques (BST) de la Faculté de médecine est une unité de service en soutien à l’ensemble des unités de la faculté et supportant les solutions technologiques facultaires.

En complémentarité avec les autres unités institutionnelles de services tels que le Service d’impression (SIUM), les Technologies de l’information de l’Université (les TI, anciennement la DGTIC), ou le Centre de pédagogies universitaire (CPU, anciennement le SSE), le BST a pour mission de répondre aux besoins technologiques spécifiques de la communauté facultaire, notamment en matière de soutien à l’enseignement, de soutien aux unités (opérations administratives et académiques) et au niveau des infrastructures technologiques facultaires.

Le BST a pour objectif de soutenir les activités de la faculté par une offre de service répondant aux besoins de ses constituantes et de contribuer à son développement par un support à la planification et à la réalisation des projets porteurs et innovants inscrits dans son portefeuille de projets.


 

 

Principes directeurs encadrant notre offre de service

  1. Offrir un service équivalent et équitablement distribué à l’ensemble des unités de la faculté
  2. Tout mettre en œuvre pour assurer le meilleur niveau de service technologique possible pour l’ensemble de notre clientèle facultaire, et ce, tant pour les services offerts par le BST que pour les services offerts par une autre unité de service institutionnelle.
  3. Éviter de dupliquer ou de reproduire tout service déjà offert par un autre service institutionnel dans la mesure où celui-ci :
    1. soit disponible,
    2. réponde bien aux exigences de nos demandeurs,
    3. ne représente pas une alternative démesurément plus chère que l’ensemble des coûts qu’il nous en coûterait pour offrir le même service
  4. Éviter qu’il n’y ait des écarts entre les services offerts par les autres unités de service et ceux offerts par le BST (éviter que des demandeurs concernés par cette offre ne tombent entre deux offres et se retrouvent sans service…)

Portée de notre offre de service

  • Pour être inclus par cette offre de services, un service, un produit ou une installation doit être inscrit au tableau des engagements du service concerné.
  • Pour avoir accès à un service, un demandeur doit être membre de la communauté de la Faculté de médecine. Notez que la portée des services offerts varie d’un service à l’autre (voir le catalogue de services pour accéder aux informations spécifiques sur chacun de nos services)
  • Les heures de service du BST correspondent aux heures normales de travail à l’université, soient de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
  • Les unités d’affaires couvertes par notre offre de service sont les unités académiques et administratives de la Faculté de médecine.  Il est à noter que certains de nos services ne couvrent pas les activités de recherche *.
  • Cette offre de service ne couvre que les produits, laboratoires informatiques d’enseignement (LIE) et installations spécialisées d’enseignement inscrits dans notre catalogue de services. Il est possible de faire inscrire vos ressources à notre catalogue. Merci de contacter le gestionnaire.

* Il ne faut pas confondre « chercheur » et « activités de recherche ». Les chercheurs (individus œuvrant à la Faculté et ayant des besoins en tant qu’utilisateurs) sont couverts par la majeure partie des services offerts, tant dans les volets soutien à l’enseignement et soutien aux utilisateurs.  Les activités de recherches des unités de recherche (infrastructures et opérations financées par les fonds de recherches) n’étant pas financées par les budgets courants, certains services pourraient ne pas être offerts ou tout simplement nécessiter des ententes de service particulières.