Foire aux questions – international

1. Dans quelle langue se font les études?

L’Université de Montréal est une université francophone et le programme d’études médicales se donne en français. Si vous n’avez pas fait d’études en français auparavant, vous devez attester d’une connaissance de la langue française jugée suffisante pour être admissible au programme de médecine, soit un score d’au moins 850/990 au TFI (voir section 2, Connaissance du français). La connaissance de l’anglais n’est pas obligatoire, même si elle constitue un avantage, entre autres pour la consultation de volumes ou de publications recommandés.

2. J’ai commencé des études médicales dans une faculté de médecine hors du Québec, mais je voudrais les terminer à l’Université de Montréal. Un transfert est-il possible?

Il n’y a pas de transfert possible entre une autre faculté de médecine et la nôtre. Cependant, si vous répondez aux conditions générales d’admissibilité, notamment en ce qui concerne le diplôme d’études postsecondaires exigé, la formation scientifique préalable requise et la connaissance de la langue française (voir : Admission au programme de doctorat en médecine), vous pouvez déposer une demande d’admission comme tout autre candidat. Nous n’avons pas toutefois de catégorie particulière pour les candidats qui ont déjà fait ou qui font présentement des études médicales hors du Québec. Votre demande sera classée, soit dans la catégorie des candidats universitaires québécois, soit dans la catégorie des candidats francophones hors du Québec, soit dans la catégorie des candidats internationaux selon votre statut de résidence à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Votre candidature sera évaluée selon les mêmes critères (qualité du dossier et performance à l’entrevue) que les autres candidats de votre catégorie Si une offre d’admission vous est faite, le Comité d’admission décidera à quel niveau de notre programme d’études vous êtes admis.

Il est bon de rappeler que l’évaluation du dossier scolaire prend en considération tous les résultats de vos études universitaires incluant ceux obtenus au cours de vos études pré médicales et médicales si c’est le cas.

3. Je suis citoyen canadien (ou immigrant reçu) mais non résidant du Québec, suis-je admissible au programme de médecine de l’Université de Montréal?

Oui, vous êtes admissible dans deux catégories.  Si vous répondez aux conditions de l’entente entre le gouvernement du Québec et les gouvernements du Nouveau- Brunswick, de la Nouvelle- Écosse et de L’Île-du-Prince-Édouard ou si vous vous qualifiez comme candidat francophone résidant d’une province canadienne où les études médicales ne sont pas offertes en français. Veuillez noter que la Faculté dispose actuellement de trois places dans la première catégorie et d’une place dans la seconde catégorie.

4. Je ne suis pas citoyen canadien (ou immigrant reçu), quelles sont mes chances d’être admis en médecine?

Vérifiez bien d’abord si vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité de la catégorie Candidat international, notamment en ce qui concerne le diplôme d’études postsecondaires nécessaire et la formation scientifique antérieure requise. À noter qu’il n’y a qu’une place disponible pour les candidats de nationalité étrangère, alors que nous recevons chaque année des dizaines de candidatures admissibles. À l’instar de toutes les autres catégories de candidats, la première étape du processus de sélection est basée uniquement sur l’excellence de votre dossier scolaire étogglelie par équivalence des résultats selon des standards internationaux.

5. Ma candidature peut-elle être considérée en tenant compte de circonstances extérieures qui ont affecté mes résultats scolaires?

Les résultats scolaires sont évalués uniquement sur la base des relevés de notes sans considération de circonstances atténuantes personnelles, par exemple des troubles majeurs de santé ou le décès d’un proche, des difficultés de couple ou de famille, des activités parascolaires trop exigeantes, etc. Les calculs des cotes de rendement collégiale (CRC) et universitaire (CRU) suivent des règles précises et connues avec des ajustements prédéterminés qui s’applique à des groupes de candidats (voir les sections 3A et 3B du Guide d’admission). Les cotes R visent à offrir la plus grande égalité de chances possibles pour tous les candidats d’une catégorie donnée. Il s’agit d’une question de justice et d’équité. Ce sont des situations malheureuses, mais tous les dossiers scolaires doivent donc être évalués de la même façon, sans considérations particulières pour un, deux ou trois individus.

6. Quels documents dois-je fournir avec ma demande d’admission?

La Faculté de médecine n’exige pas d’autres documents que ceux exigés par le Service de l’admission et du recrutement de l’Université. Vous n’avez pas à faire parvenir, par exemple, de lettre de motivation, de lettre de recommandation, de notes autobiographiques, de curriculum vitae ou d’attestation d’implications sociales ou communautaires. Vous trouverez toutes les informations sur les documents à fournir et les délais à respecter en consultant le site :

www.futursetudiants.umontreal.ca.

7. Après avoir pris connaissance de toute l’information disponible sur votre site internet, je ne trouve pas de réponse à une question relative à mon admissibilité. Qui puis-je contacter?

Vous pouvez alors nous écrire à admission-md@umontreal.ca ou nous téléphoner au 514 343-6111 #17308.