Objectifs et avantages

Objectifs

1) Renforcer une vision interfacultaire, et universitaire, de la collaboration interprofessionnelle, du partenariat patient et du partenariat de soins.
2) Établir un continuum intégré de formation relatif au partenariat de soins (1er, 2e et 3e cycles, développement professionnel continu, recherche).
3) Contribuer à l’émergence d’une solide culture d’amélioration continue du partenariat de soins et de services dans le réseau de la santé.
4) Consolider et pérenniser les mécanismes d’engagement du patient dans l’enseignement (patients formateurs), la recherche (patients chercheurs) et les soins (patients-ressources).
5) Devenir un centre de référence incontournable en matière de partenariat de soins. 
6) Contribuer au partage des savoirs et des compétences en matière de partenariat de soins (notamment entre les facultés, les universités et les établissements de soins).
7) Contribuer à l’amélioration de la santé de la population et à celle de la qualité de vie au travail des intervenants de la santé.

Avantages

1) Positionnement du patient au cœur de la réflexion en santé.
2) Pérennisation d’une vision où le patient est de facto partenaire dans les soins qu’il reçoit et changement en profondeur du paradigme collaboratif.
3) Développement progressif des compétences quant au partenariat de soins chez les patients, les proches aidants, les intervenants et les gestionnaires cliniques.
4) Transformation profonde des modèles de soins et services actuels.
5) Alignement des programmes de formation en sciences de la santé et en sciences psychosociales sur une vision partagée.
6) Engagement structuré et efficace des patients au sein de l’Université.
7) Amélioration significative de la qualité des soins (humanisation, autonomisation des patients, observance des traitements, sécurité…).
8) Reconnaissance du leadership international de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal en matière de partenariat patient et de partenariat de soins.