Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER)

Le Bureau d’aide aux étudiants et résidents se veut un lieu d’accueil et d’échange pour tous les étudiants de la Faculté de médecine. Ensemble nous visons la santé, le bien-être, l’équilibre et la réussite des apprenants. Tous les jours, les membres du bureau offrent leur soutien, organisent des activités et donnent des formations adaptées à la réalité étudiante.

Nous accompagnons les étudiants et les résidents dans la réalisation de projets ou la recherche de solution lors d’un passage difficile. L’équipe du BAER offre un espace confidentiel, sécuritaire et des conseils gratuits, sans lien avec la gestion des études.

Soutien et conseil

Les professionnels et les professeurs-conseils du BAER apportent soutien et réconfort dans toutes situations entravant la poursuite de vos études ou de votre bien-être.

L’isolement et l’adaptation aux grands changements découlant de la pandémie, l’incertitude face au choix de carrière et le cheminement professionnel, les difficultés psychologiques ou émotionnelles, les passages difficiles sur le plan financier et les difficultés liées à la formation universitaire sont autant de situations pour lesquelles nous pouvons vous aider à trouver des solutions.

Ressources facultaires, universitaires et hors campus

Bien gérer son stress

Les études en santé apportent leur lot de défis. Des outils sélectionnés par les étudiants sont ici regroupés en guise de référence. 5 témoignages vidéos d’étudiants offrent des pistes de solution.

Ressources de gestion du stress et de l’anxiété

Dépannage financier

Comme le bien-être passe aussi par la sécurité financière, le BAER fait le pont entre vous l’aide financière universitaire.

Le coût de la vie rend parfois difficile les années d’études. En cas de problèmes financiers passagers, les Services aux étudiants (SAÉ) et le Bureau de l’aide financière (BAF) mettent à votre disposition des fonds de dépannage. Pour discuter des avenues offertes téléphoner ou envoyer votre demande à financersesetudes@sae.umontreal.ca avec la mention BAER- Dépannage financier en objet.

Sur réception de votre demande, un conseiller du BAF communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous. Cette rencontre s’avère essentielle pour déterminer vos besoins financiers. La Faculté assure le suivi financier au besoin. Seules les demandes provenant d’une adresse courriel UdeM sont considérées. Afin de vous identifier, toujours indiquer votre matricule ou code permanent de l’UdeM dans votre correspondance.

Bureau de l’aide financière (BAF)

Formations

Nous visons à devenir la ressource facultaire en soutien aux programmes dans l’enseignement des meilleures pratiques reliées à la santé et au bien-être des apprenants et des professionnels de la santé.

L’insécurité culturelle et le racisme n’ont par leur place dans notre société.

En plus de condamner toute forme de discrimination, de racisme et de violence envers les Premières nations, les Inuits et les membres de groupes minoritaires ou racisés. Le BAER s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’écoute. Notre engagement à corriger nos biais personnels et systémiques vise à vous offrir un espace de partage sécuritaire.

Comment nous joindre

Campus Montréal

Campus Mauricie

baer-mauricie@meddir.umontreal.ca

Équipe

Anne-Marie Codaire
Campus Montréal
Pavillon Roger Gaudry bureau S-704

Judith Cossette
baer-mauricie@meddir.umontreal.ca
Responsable campus Mauricie
Faculté de médecine campus Mauricie
Bureau U-215 ( sur rendez-vous)

Christine Marecki
campus Montréal
Pavillon Roger Gaudry bureau S-704

Marc Rouleau
baer@ meddir.umontreal.ca
Pavillon Roger Gaudry
Bureau P 824

Nous répondons aux appels et courriels du lundi au vendredi dans les 48 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

Ressources facultaires, universitaires et hors campus

Urgence, Écoute 24/7

Urgence UdeM

Centre d’urgence

Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal
514 933-9007 ou 1 888 933-9007

Centres d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) Mauricie
1 819 538-4554 ou sans frais 1 855 538-4554.

Ligne ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle
1 888 933-9007

Suicide action Montréal
514 723-4000 ou 1 866 277-3553 (1 866 -APPELLE)