Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

 

Présentation

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Ouvert en 2004, le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie est le premier campus décentralisé en région offrant la scolarité complète pour les études en médecine. Le campus offre le meilleur des deux mondes : la possibilité d’étudier dans une région à dimension humaine et une formation de calibre supérieur se comparant avantageusement à celle dispensée dans les grands centres urbains.

À l’image de la tradition d’excellence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

finissants

Une médecine à dimension humaine : un enseignement près des étudiants

En Mauricie, les étudiants reçoivent un enseignement personnalisé, puisque les groupes d’enseignement sont de petite taille, les étudiants profitent ainsi d’une exposition clinique variée.

Le campus peut compter sur le rayonnement du CIUSSS de la Mauricie-et-de-Centre du Québec (CIUSSS MCQ), issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région socio sanitaire.

Une vie étudiante particulièrement dynamique

Au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, les étudiants ne manquent pas de possibilités pour se divertir et s’épanouir. Avec les nombreux services offerts, tout est mis en œuvre sur le campus pour que le séjour universitaire en Mauricie soit excellent à tout point de vue. La richesse de votre vie étudiante en Maurice n’a de limite que votre imagination !

  • Logement à prix abordable
  • Association étudiante (AEEMUM)
  • Comité d’action solidaire internationale (CASI)
  • Gala de remerciement et de fin d’année
  • Méga Marathon

Les avantages d’étudier en Mauricie

  • Enseignement en petits groupes
  • Encadrement personnalisé
  • Immersion en milieu clinique tout au long du parcours universitaire
  • Centre de simulation avec équipement de haute technologie
  • Région dynamique
CAAHC

mauricie6

Le Centre d’apprentissage des attitudes et des habiletés cliniques (CAAHC) est le centre de simulation du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Ce centre permet aux étudiants de s’exercer à diverses techniques médicales sur des mannequins de haute technologie. Entre autres, ils pourront développer leurs compétences et leurs attitudes afin de bien répondre aux exigences de la profession médicale. Les activités du CAAHC visent également à renforcer leur capacité de travailler en équipe par la pratique collaborative et l’interdisciplinarité en plus de favoriser la sécurité des patients et des professionnels par la gestion du risque.

Les activités seront d’ordre formatif ou sommatif selon les objectifs à atteindre. Voici des compétences et responsabilités qui seront développées :

  • La communication
  • Le travail d’équipe et l’interdisciplinarité
  • L’autonomie dans l’apprentissage et l’analyse critique
  • Un professionnalisme humaniste
  • La promotion de la santé et les services à la communauté
  • La sécurité des patients, celle des professionnels et la gestion des risques
  • Le leadership et la gestion
  • La collecte de données cliniques et le suivi
  • Les habiletés techniques
Partenaires

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie bénéficie de la force d’un grand réseau, que ce soit la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) ou ses établissements de santé affiliés en Mauricie.

Les étudiants en Mauricie profitent donc d’une forte exposition clinique et des compétences de plusieurs établissements durant leur formation, des années précliniques jusqu’à la résidence en médecine de famille.

Collaboration interuniversitaire
Les collaborations se font également avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui dispense la formation de l’année préparatoire et donne les cours optionnels en anatomie. De plus, des services aux étudiants sont offerts par l’UQTR, tels que l’accès au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) et la possibilité de faire partie d’une équipe sportive avec Les Patriotes.

Le Pavillon

mauricie3

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie est situé dans le pavillon d’enseignement du CHAUR du CIUSSS MCQ. À la fine pointe de la technologie, ce nouveau pavillon de cinq étages offre un milieu de formation parfait pour les étudiants ainsi que pour le personnel.

Afin d’offrir le meilleur milieu d’enseignement possible, le pavillon comprend notamment une bibliothèque ainsi que de nombreuses salles destinées à l’enseignement, dont un amphithéâtre, des salles d’app, des salles d’IMC/IDC, ainsi qu’un centre d’apprentissage des attitudes et des habiletés cliniques (CAAHC)

Un bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) est aussi accessible au campus de la Mauricie. Une permanence des services est assurée par des représentants du BAER en Mauricie pour un service rapide qui répond aux besoins des étudiants.

De plus, toutes les ressources administratives et pédagogiques sont accessibles au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Historique

Afin de répondre à leurs besoins respectifs, le CHAUR et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal se sont rencontrés au printemps 2003. À la suite de cette rencontre, la Faculté de médecine a proposé de créer en Mauricie un campus de formation médicale décentralisé où une cohorte d’étudiants pourrait faire l’ensemble du programme de doctorat en médecine dans la région. Un partenariat a donc été créé. Il regroupe la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières qui accueille les étudiants de l’année préparatoire.

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie est donc le premier campus décentralisé du Canada où il est possible de suivre la totalité de sa formation en médecine. La collation des grades de la première cohorte d’étudiants en médecine formés en Mauricie a eu lieu en juin 2009.

La région

Loin d’être une « région éloignée », la Mauricie vous surprendra par son dynamisme, par ses nombreux attraits ainsi que par la beauté de ses paysages.

La région de la Mauricie

La Mauricie, un immense territoire de 39 748 km2, se situe à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, Montréal et Québec. La région est accessible, à partir de ces villes, en moins d’une heure et demie par le réseau routier. Le paysage est façonné par le Bouclier canadien, qui couvre l’arrière-pays et la plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent.

Avec un parc national, plus de 75 pourvoiries, 11 zones d’exploitation contrôlée et deux réserves fauniques, en plus de ses parcs régionaux, la Mauricie est une région au potentiel récréotouristique presque illimité. C’est 90 % du territoire qui est occupé par la forêt ou le réseau hydrographique!

Il ne faudrait pas croire que la région se limite à la beauté de sa nature. Sa situation géographique lui permet d’être très près des grands centres urbains et de profiter, elle aussi, d’un fort rayonnement artistique, culturel et économique. On peut y trouver tout ce qui nous plaît dans les grandes villes; plus encore, vous y éviterez certains désagréments tels que la circulation dense ou les déplacements de longues durées. En Mauricie, vous ne serez ni dépaysé ni perdu, mais l’air y sera certainement plus pur!

Pour plus de renseignements sur la région de la Mauricie :

Trois-Rivières

Fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième ville à avoir vu le jour au Québec. Depuis le 4 juillet 2001, elle est officiellement composée des municipalités de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières-Ouest, Pointe-du-Lac, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap. Avec ces fusions, la ville compte désormais une population de 134 413 habitants (2016), ce qui la place au neuvième rang des villes d’importance au Québec. Le coût de la vie à Trois-Rivières est très avantageux, ce qui se reflète entre autres sur le prix des logements.

Au centre-ville foisonnent les ateliers et galeries d’art, musées, salles de spectacle, cafés, boutiques et restaurants. En plus d’autres lieux de découvertes, de nombreux festivals et activités culturelles vous y attendent. Pour les amateurs de vélo ou de patins à roues alignées, une piste de 20 km traverse plusieurs quartiers paisibles et boisés. Vous y trouverez de tout, comme à Montréal ou Québec, mais Trois-Rivières vous charmera par sa dimension humaine.

Pour plus d’information sur la région de Trois-Rivières :

Shawinigan

Shawinigan est situé au cœur de la Mauricie, dans la vallée de la rivière Saint-Maurice, à moins de vingt minutes de Trois-Rivières. Signifiant « portage sur la crête », son nom lui vient des Amérindiens, qui nommèrent ainsi une grande chute qu’ils devaient surmonter par les rochers afin de poursuivre leur navigation sur la rivière Saint-Maurice.

Avec un territoire de plus de 800 km², incluant le Parc national du Canada de la Mauricie, la ville de Shawinigan est un endroit idéal pour les amateurs de plein air.

Grâce à son patrimoine très riche, Shawinigan possède également une vie culturelle très animée, ainsi que de nombreux excellents restaurants et microbrasseries.

Pour plus d’information sur la ville et la région de Shawinigan :